Vous êtes sur le site Web historique de la documentation de 4D. Les documentations sont progressivement déplacées vers developer.4d.com

Accueil

 
4D v19
Présentation

Présentation  


 

 

Les Propriétés de la base configurent le fonctionnement de la base de données courante. Ces paramètres peuvent différer entre chaque base. Ils incluent par exemple les ports d’écoute, les droits d’accès en structure, les configurations SQL, etc.

4D vous propose deux modes de fonctionnement pour ces propriétés :

  • Le mode standard, dans lequel tous les paramètres sont stockés dans le fichier de structure de la base et sont appliqués dans tous les cas (mode par défaut).
  • Le mode "propriétés utilisateur", dans lequel une partie des paramètres personnalisés sont stockés dans un fichier externe qui est utilisé pour la base ou pour chaque fichier de données de la base à la place des propriétés de la structure. Vous activez ce mode à l'aide d'une option située dans la Page Sécurité des Propriétés de la base.
    Ce chapitre décrit chaque page de propriétés telle qu'affichée en mode standard. Le mode "propriétés utilisateur" est détaillé dans la section Utiliser des propriétés utilisateur.

La plupart des paramétrages prennent effet immédiatement. Toutefois, certains d’entre eux nécessitent la réouverture de la base (comme le mode de démarrage). Dans ce cas, un message apparaît dans la boîte de dialogue, vous informant  que le changement sera effectif au prochain redémarrage.

4D Server : Les objets sont verrouillés quand deux utilisateurs ou plus essaient de modifier les propriétés en même temps. Seul un utilisateur à la fois peut utiliser le dialogue de paramétrage des Propriétés de la base.

Note : 4D propose un autre ensemble de paramétrages, appliquées à l'application 4D : les préférences utilisateur. Pour plus d'informations, reportez-vous au chapitre Préférences.

Le verrouillage peut s'effectuer aussi bien en mode projet qu'en mode client/serveur lorsque :

  • Le fichier settings.4DSettings est en 'Lecture seule' (Projets uniquement). Si vous modifiez un paramètre, un message d'alerte s'affiche pour vous proposer, dans la mesure du possible, le déverrouillage.
  • Au moins deux utilisateurs tentent de modifier les mêmes paramètres au même moment.Ces paramètres ne peuvent pas être utilisés tant que le premier utilisateur ne les a pas libérés en fermant la fenêtre (Client/serveur uniquement).

Dans les deux cas, la méthode peut être ouverte en 'Lecture seule', mais elle ne peut être utilisée que si le cadenas est retiré. 

Accès  

L’accès à la boîte de dialogue des Propriétés de la base s’effectue soit :

  • via la commande Propriétés de la base... du menu Développement,
  • via le bouton correspondant de la barre d’outils de 4D ,
  • avec 4D Server, via la commande Propriétés de la base... du menu Edition.

Note : En mode "propriétés utilisateur", plusieurs commandes de menu sont disponibles à chaque emplacement :

  • Propriétés structure... qui équivaut à la commande Propriétés de la base... en mode standard
  • Propriétés utilisateur... qui permet d'accéder aux propriétés éligibles à l'externalisation dans un fichier utilisateur, et qui seront substituées aux propriétés structure si elles sont modifiées.
  • Propriétés utilisateur pour le fichier de données... qui permet d'accéder aux propriétés éligibles à l'externalisation dans un fichier utilisateur associé au fichier de données courant, et qui seront substituées aux propriétés utilisateur et aux propriétés structure si elles sont modifiées.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Utiliser des propriétés utilisateur.

Dans les boîtes de dialogue de Préférences et de Propriétés, les libellés des paramètres dont la valeur a été modifiée apparaissent en caractères gras :

La modification peut avoir été effectuée dans la boîte de dialogue ou, dans le cas d’une base convertie, provenir d’une préférence modifiée précédemment. 

La marque de modification est conservée même si la valeur du paramètre est manuellement replacée sur la valeur par défaut. Ce principe permet de toujours pouvoir identifier visuellement les paramètres ayant été personnalisés. 

Pour réinitialiser les paramètres à leur valeur par défaut et supprimer la marque de modification des libellés, vous devez cliquer sur le bouton Réglages d’usine :

Ce bouton réinitialise tous les paramètres de la page courante. Il est actif si au moins un paramètre a été modifié dans la page courante.

 
PROPRIÉTÉS 

Produit : 4D
Thème : Propriétés de la base
Nom intl. : Overview

 
PAGE CONTENTS 
 
HISTORIQUE 

 
UTILISATION DE L'ARTICLE

4D - Mode Développement ( 4D v19)