Vous êtes sur le site Web historique de la documentation de 4D. Les documentations sont progressivement déplacées vers developer.4d.com

Accueil

 
4D v20 R7
Créer une nouvelle base

Créer une nouvelle base  


 

Dans 4D, une base désigne à la fois :

  • la description de la structure d'une application (tables, champs, formulaires, etc.)
  • les données de l'application (noms, dates, BLOB, ou toute valeur que vous souhaitez sauvegarder, trier, rechercher, etc.)

Dans les bases binaires, la structure est un fichier unique (.4db). Dans les bases projets, la structure est constituée de plusieurs fichiers et dossiers texte.

Dans les deux architectures, les données sont stockées dans un fichier unique (.4dd).

Lorsque vous créez une nouvelle base, vous devez choisir le type de base : base projet ou base binaire.

En mode développement, le choix d'un type de base est en grande partie une question d'architecture interne : quel que soit le type de base que vous aurez choisi, l'environnement de développement 4D, les éditeurs disponibles ou les fonctionnalités (à quelques exceptions près, voir ci-dessous) sont identiques.

A noter que vous pouvez convertir une base binaire en base projet, mais pas l'inverse. Reportez-vous à la section Conversion des bases en projets

Note de compatibilité : Les éléments Base de données... et Base de données à partir d'une définition de structure... ne s'affichent plus par défaut (4D recommande l'utilisation de l'architecture projet pour un nouveau développement). Pour les afficher, vous devez sélectionner l'option dans les Préférences. 

Dans cette architecture, introduite sous 4D v18, la base est constituée de plusieurs fichiers texte séparés, à l'aide de json ou xml. Les bases peuvent ête compilées et déployées en un seul fichier .4dz compressé. Cette architecture est recommandée par 4D pour les nouveaux développements, puisqu'elle fournit les avantages suivants :

  • Conformité du système de gestion de version : les fichiers de la base projet sont particulièrement adaptés pour être gérés par un répertoire de gestion de version (Perforce, Git, SVN, etc.), ce qui permet aux développeurs de bénéficier des principales fonctionnalités (versioning, comparaison des révisions, annulations). Cette conformité permet aux nouveaux développeurs de garder leur environnement de travail, le système de gestion de version étant très courant dans l'industrie logicielle.
  • Code lisible : le code de la base, y compris les définitions de tables, les méthodes ou formulaires, est sauvegardé sous des fichiers texte ouverts qui peuvent être lus et gérés à l'aide de n'importe quel éditeur de texte ou dispositif.
  • Déploiement client-serveur allégé : via un unique fichier .4dz compressé -- à noter que cette technologie ne permet pas le développement à plusieurs sur une base 4D Server (le fichier .4dz file est en lecture seule).
  • Fonctionnalités supplémentaires : l'architecture du projet dépend des bibliothèques systèmes les plus récentes(*) et fournit des fonctionnalités supplémentaires, notamment :
    • une meilleure gestion de l'ordre d'entrée dynamique dans l'éditeur de formulaire
    • la capacité d'utiliser une fonctionnalité de recherche parmi les fichiers

Il s'agit de l'architecture traditionnelle du fichier de la base 4D. Dans cette architecture, la conception de la base, y compris la structure de la base, les formulaires, ou le code, sont stockés dans un fichier .4db. Les fichiers compilés sont des fichiers .4dc. Jusqu'à 4D v18, elle constituait la seule architecture de fichier disponible et était d'une grande efficacité. Vous pouvez créer une nouvelle base binaire vierge ou une nouvelle base binaire à partir d'une définition de structure.

Pour créer un projet de base de données vierge :

  1. Choisissez la commande Nouveau > Projet de base de données... à partir du menu Fichier ou à partir du menu associé au bouton Nouveau dans la barre d'outils 4D. 
    Une boîte de dialogue de sauvegarde standard apparait.
  2. Saisissez le nom du projet et choisissez son emplacement  :
  3. Cliquez sur Sauvegarder.
    Le dossier du projet et son sous-dossier sont créés à l'emplacement indiqué. 
    Pour une description détaillée de la hiérarchie du sous-dossier du projet, veuillez consulter la page Architecture d'un projet sur developer.4d.com
    La fenêtre de l'application 4D s'affiche alors dans l'Explorateur au premier plan. 

A noter que vous pouvez également convertir une base binaire en une base projet : voir la section Conversion des bases en projets

Note de compatibilité : Les éléments Base de données... et Base de données à partir d'une définition de structure... ne s'affichent plus par défaut (4D recommande l'utilisation de l'architecture projet pour un nouveau développement). Pour les afficher, vous devez sélectionner l'option dans les Préférences. 

Vous pouvez créer une base vierge, c’est-à-dire ne contenant aucun(e) table, champ ou formulaire. C’est l’équivalent de la feuille blanche pour la base de données. 

Pour créer une base vierge :

  1. Choisissez la commande Nouveau > Base de données... dans le menu Fichier ou dans le menu associé au bouton “Nouveau” de la barre d’outils de 4D. 
    Une boîte de dialogue standard d’enregistrement de fichiers apparaît, vous permettant de choisir le nom et l’emplacement du package 4D :
  2. Saisissez le nom de votre base de données et cliquez sur le bouton Enregistrer.
    Vous pouvez choisir tout nom de fichier accepté par votre système d’exploitation. Attention, si votre base est destinée à fonctionner sous d'autres systèmes, tenez compte des restrictions propres à chacun d'entre eux. Par exemple, le caractère "barre oblique inversée" (\) est accepté sous OS X mais est interdit sous Windows.

Lorsque vous validez la boîte de dialogue, 4D referme la base courante (le cas échéant), crée un dossier à l’emplacement défini (le nom du dossier est le nom de la base) et y place les fichiers nécessaires au fonctionnement de la base. Pour plus d’informations sur l’architecture des bases 4D, reportez-vous au paragraphe Architecture des bases

La fenêtre de l’application 4D est alors affichée et l’Explorateur apparaît au premier plan. Vous pouvez dès lors, par exemple, créer des formulaires projet, afficher l’éditeur de structure et ajouter tables, champs, etc.

Note de compatibilité : Les éléments Base de données... et Base de données à partir d'une définition de structure... ne s'affichent plus par défaut (4D recommande l'utilisation de l'architecture projet pour un nouveau développement). Pour les afficher, vous devez sélectionner l'option dans les Préférences. 

Les définitions de structures exportées au format XML peuvent être utilisées pour créer à la volée de nouvelles bases de données à l’identique. Dans ce cas, la définition de structure peut être considérée comme un modèle de structure, qu’il est possible de dupliquer à loisir. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Exporter et importer des définitions de structure

Une définition de structure XML peut être utilisée telle quelle ou être modifiée au préalable via un éditeur XML. Ce principe permet d’envisager tout type de mécanisme ayant pour but de générer des structures par programmation.  

Par ailleurs, le format interne des fichiers XML de description des structures 4D étant public (cf. paragraphe Format d’une définition de structure 4D), il est possible de construire ce type de fichier depuis d’autres environnements de bases de données ou toute application de conception afin de générer automatiquement des bases de données 4D. 

Pour créer une base binaire depuis une définition de structure :

  1. Sélectionnez la commande Nouveau > Base de données à partir d’une définition de structure... dans le menu Fichier de 4D ou dans le menu associé au bouton “Nouveau” de la barre d’outils de 4D.
    Une boîte de dialogue standard d’ouverture de documents apparaît, vous permettant de désigner le fichier de description à ouvrir. Vous devez sélectionner un fichier au format XML respectant la “grammaire” des descriptions de structure 4D (le programme valide le fichier via la DTD). 
  2. Sélectionnez un fichier XML de description de structure puis cliquez sur OK.
    4D affiche une boîte de dialogue vous permettant de choisir le nom et l’emplacement de la base de données à créer.
  3. Choisissez le nom et l’emplacement de la base de données à créer et cliquez sur le bouton Enregistrer.

Si le fichier XML est valide, 4D referme la base courante (le cas échéant) et crée une nouvelle structure basée sur la définition de structure. Un dossier est créé à l’emplacement défini (le nom du dossier est le nom de la base), contenant les fichiers nécessaires au fonctionnement de la nouvelle base. La fenêtre de l’Explorateur est ensuite affichée.

Note : Il n'est pas possible de créer une base projet depuis une définition de structure. 



Voir aussi  

Conversion des bases en projets

 
PROPRIÉTÉS 

Produit : 4D
Thème : Gestion des fichiers 4D
Nom intl. : Creating a new database

 
PAGE CONTENTS 
 
HISTORIQUE 

Modifié : 4D v18

 
UTILISATION DE L'ARTICLE

4D - Mode Développement ( 4D v20 R7)