Lorsque vous utilisez l'API ODBC en PHP, avec un script Python, du Java, C, C++ ou tout autre langage de programmation, vous pouvez vous connecter sans utiliser un DSN mais au moyen d'une chaîne de connexion.
Exemple avec Python:
import pyodbc
conn = pyodbc.connect(‘Driver={4D ODBC Driver 64-bit} ;Server=187.145.45.23 ;UID=Designer ;PWD=123456’)
curs = conn.cursor()
curs.execute('select (id,name) from table_1')
curs.fetchone()
curs.close()
conn.close()
Cet exemple utilise les keywords suivants :
- Driver : défini pour utiliser le pilote 4D ODBC
- Server : défini pour utiliser le 4D Server sur la machine avec l'adresse IP= "187.145.45.23" ; aucun port n'étant spécifié, le port par défaut (19812) sera utilisé.
- UID et PWD : défini pour se connecter en tant que "Designer" en utilisant le mot de passe "123456".
Les mots-clés ne sont pas sensibles à la casse et peuvent être utilisés dans n'importe quel ordre, excepté pour "Driver" qui doit être placé en premier s'il est utilisé. Si vous ne spécifiez aucun mot-clé, ce sont les valeurs par défaut qui sont utilisées.
Une chaîne de connexion peut aussi utiliser un DSN. Lorsque vous créez un DSN en utilisant la fenêtre de configuration de 4D, les paramètres sont sauvegardés dans le registre ou dans le fichier odbc.ini en utilisant les mêmes mots-clés.
Par exemple, si vous utilisez la chaîne de connexion :
conn=pyodbc.connect('DSN=My_4D_DSN')
... c'est l'équivalent d'une chaîne de connexion utilisant les mêmes valeurs dans le DSN "My_4D_DSN".
Une description de tous les mots-clés utilisés dans une chaîne de connexion, ou lorsque vous configurez un DSN, est disponible au point suivant.