Vous êtes sur le site Web historique de la documentation de 4D. Les documentations sont progressivement déplacées vers developer.4d.com

Accueil

 
4D v19
Page Méthodes

Page Méthodes  


 

 

Cette page permet de définir l’interface, l’affichage par défaut et les options de fonctionnement de l’éditeur de méthodes. Elle est divisée en trois parties, accessibles via les onglets Styles, Options et Couleurs.

Styles  

Police  

Ces menus vous permettent de définir la police et la taille des caractères utilisés dans la zone de saisie de l’éditeur de méthodes :

  • Police : nom de la police utilisée.
  • Taille : taille des caractères.

Il est possible de définir le style de police pour chaque type d’objet.

Les options de cette zone vous permettent d’attribuer un style et une couleur spécifique à chaque type d’élément du langage 4D (champs, tables, variables, paramètres, SQL, etc.) ainsi qu'à ceux du langage SQL (mots-clés, fonctions, etc.). La combinaison de couleurs et de styles différents pour les éléments des méthodes peut se révéler très utile pour la maintenance du code. 

  • Langage : ce menu permet de choisir le langage pour lequel vous souhaitez définir les styles dans l'éditeur de méthodes. Vous pouvez choisir le langage 4D ou le langage SQL. Le tableau des types d'éléments est mis à jour en fonction du langage sélectionné dans le menu.
  • Tableau des types d'éléments : Pour définir les attributs graphiques d’un élément de syntaxe, cochez les options de style correspondantes dans le tableau. Vous pouvez cumuler plusieurs options pour un même élément. Le libellé de l'élément reflète les modifications effectuées. Pour définir une couleur, cliquez sur la zone de sélection afin de faire apparaître une palette de couleurs.
    Notes :
    • Dans le langage 4D, le type d’élément “Texte standard” désigne tous les textes n’appartenant à aucun des autres types définis (c’est-à-dire les symboles, la ponctuation, les constantes littérales, etc.).
    • Dans le langage 4D, le type d’élément “Mots clés” désigne les structures de programmation (Si/Fin de si, Au cas ou/Fin de cas, etc.) accessibles via les Macros. En SQL, il désigne toutes les commandes et leurs mots-clés associés.

Options  

  • Utiliser langage français et paramètres régionaux système : permet de désactiver/activer le paramétrage "international" pour les méthodes et le langage 4D :
    • Lorsque l'option est désélectionnée (valeur par défaut dans 4D v15 et suivantes), les paramètres "US-anglais" et le langage anglais sont utilisés dans les méthodes 4D pour l'application 4D locale.
    • Lorsque l'option est cochée, les paramètres régionaux définis dans le système sont utilisés dans les méthodes 4D pour l'application 4D locale et le langage 4D est en version française, comme dans les versions précédentes.
    Si vous modifiez cette option, vous devez redémarrer l'application 4D afin que le changement soit pris en compte.
    Pour une description détaillée des effets de cette option, reportez-vous à la section ANCIEN LIEN RETOUR.
Options  

Cette zone vous permet de configurer des options d'affichage de l'éditeur de méthodes :

  • Indentation : modifie la valeur d’indentation du code 4D dans l’éditeur de méthodes. La largeur doit être définie en points (10 par défaut).
    Le code 4D est automatiquement indenté afin de faire apparaître sa structure :

    Modifier cette valeur peut être utile si vos méthodes contiennent des algorithmes complexes avec de nombreux niveaux d’imbrication. Une indentation plus étroite permettra de limiter les défilements horizontaux.
  • Afficher numéros de lignes : permet d’afficher par défaut les numéros des lignes dans chaque fenêtre de l’éditeur de méthodes. Il est possible de masquer ou d’afficher les numéros de lignes pour la fenêtre courante directement depuis l’éditeur de méthodes.
  • Afficher les listes : permet d’afficher ou de masquer par défaut les listes d’objets (Commandes, Tables et champs, etc.) lors de l’ouverture d’une fenêtre de l’éditeur de méthodes. Il est possible de masquer ou d’afficher chaque liste directement depuis l’éditeur de méthodes.
  • Surbrillance des blocs logiques (nouveau en v16)  : Lorsque vous cochez l'option, tout le code correspondant à un bloc logique (Si/Fin de si par exemple) est surligné lorsque la souris est placée au dessus de l'icône plier/déplier :

    Note : La couleur de surlignage peut être choisie dans la page "Couleurs".
  • Toujours afficher les lignes de blocs : Permet de cacher de façon permanente les lignes verticales de blocs. Les lignes de blocs sont conçues pour visualiser les blocs logiques.
    Par défaut, elles sont toujours affichées, excepté lorsque les icônes plier/déplier sont masqué (voir ci-dessous).
  • Masquer les icônes plier/déplier : Permet de masquer, par défaut, tous les icônes plier/déplier lorsque vous affichez le code.
    Lorsque cette option est cochée, les icônes plier/déplier (ainsi que les lignes de blocs locales, voir ci-dessus) sont affichées temporairement lorsque la souris survole une icône :
  • Insérer () et ajouter } ) ] " fermants : Active l'insertion automatique de () et de caractères fermants lors de la saisie du code. Cette option contrôle deux fonctionnalités automatiques :
    • l'ajout d'une paire de parenthèses () après une commande 4D, un mot-clé ou une méthode projet inséré(e) via la saisie prédictive ou la liste de suggestions, si l'élément inséré requiert au moins un paramètre obligatoire. Par exemple, si vous saisissez "C_OB" et appuyez sur la touche Tabulation, 4D écrit "C_OBJET()" et place le point d'insertion à l'intérieur des ().
    • l'ajout d'un caractère }, ), ] ou " fermant après la saisie respectivement d'un caractère ouvrant {, (, ] ou ". Cette fonctionnalité permet l'insertion d'une paire de symboles d'encadrement à l'emplacement du curseur ou autour du texte sélectionné. Par exemple, si vous sélectionnez une chaîne de caractères et saisissez un seul ", l'ensemble de la chaîne sélectionnée sera encadrée de "" :
      -> " ->
  • Correspondance [](){} : permet de modifier la signalisation graphique des caractères d'encadrement dans le code. Cette signalisation apparaît lorsqu’un crochet, une parenthèse ou une accolade est sélectionné(e). Vous disposez des options suivantes :
    • Aucune : pas de signalisation
    • Rectangle : caractères encadrés par un filet noir
    • Couleur de fond : caractères surlignés (la couleur est définie dans la zone "Couleurs", cf. paragraphe “Couleurs” ci-dessous)
    • Gras : caractères affichés en gras.
    Par défaut, l’option Rectangle est sélectionnée :
  • Mise en surbrillance du texte (nouveau en v16) : Permet de mettre en surbrillance toutes les occurrences d'un même texte (variable, champ) dans une fenêtre de méthode ouverte.

    Les options suivantes sont disponibles :
    • Aucun (par défaut) : pas de surbrillance
    • Sur le passage du curseur : toutes les occurrences passent en surbrillance lorsque le texte reçoit un clic
    • Texte sélectionné : toutes les occurrences sont passées en surbrillance lorsque le texte est sélectionné
    Note : la couleur de surbrillance peut être définie dans la page "Couleurs".
  • Mettre en surbrillance la ligne en exécution : permet de mettre en surbrillance la ligne en exécution dans le Débogueur, en plus de la flèche jaune.

    Si vous désélectionnez cette option, seule la flèche jaune est affichée.

Cette zone vous permet de configurer les mécanismes de saisie prédictive dans l’éditeur de méthodes afin de les adapter à vos habitudes de travail.

  • Ouverture automatique de la fenêtre pour : déclenche ou non l’affichage automatique de la fenêtre de suggestion pour les constantes, les variables interprocess et locales, les attributs d'objets, les tables et les prototypes (fonctions de classe).
    Par exemple, lorsque l’option "Les variables (locales et interprocess) et les attributs d'objets" est cochée, la fenêtre apparaît dès que vous saisissez le caractère $ :

    Vous pouvez désactiver ce fonctionnement pour certains éléments de langage en désélectionnant l’option correspondante.
  • Validation d’une suggestion sur : définit le contexte de saisie autorisant l’éditeur de méthodes à valider automatiquement la suggestion courante affichée dans la fenêtre d’aide à la saisie.
    • Tabulation et délimiteurs : lorsque cette option est cochée, vous pouvez valider la suggestion courante en appuyant sur la touche Tabulation ou tout délimiteur pertinent dans le contexte. Par exemple, si vous saisissez "ALE" puis "(", 4D inscrira automatiquement "ALERTE(" dans l’éditeur. Voici la liste des délimiteurs pris en compte : ( ; : = < [ {
    • Tabulation uniquement : lorsque cette option est cochée, seule la touche Tabulation permet d’insérer la suggestion courante. Ce fonctionnement spécifique permet notamment de faciliter la saisie de caractères délimiteurs dans les noms d’éléments, par exemple ${1}.
      Note : Il est toujours possible de valider une suggestion via un double-clic dans la fenêtre ou la touche Retour chariot.

Ce groupe d’options vous permet de paramétrer les diverses couleurs utilisées dans l’interface de l’éditeur de méthodes.

  • Ligne où se trouve le curseur (fenêtre active) / Ligne où se trouve le curseur (fenêtre désactivée) : Couleur de fond de la ligne contenant le curseur.
  • Surlignage des mots trouvés : Couleur de surlignage des mots trouvés par une recherche.
  • Surlignage des parenthèses : Couleur de surlignage des parenthèses correspondantes (utilisée lorsque les paires de parenthèses sont signalées par surlignage, cf. paragraphe “Options” ci-dessus).
  • Arrière-plan zone d’édition : Couleur d’arrière-plan de la fenêtre de l’éditeur de méthodes.
  • Texte suggéré : Couleur du texte de complètement proposé par l’éditeur de méthode en cours de saisie.
  • Surlignage des blocs : Couleur de surlignage des blocs logiques sélectionnés, lorsque l'option "Surbrillance des blocs logiques" est cochée dans la page Options.
  • Surlignage des variables ou des champs identiques : Couleur de surlignage de toutes les occurrences d'un même texte, lorsque l'une des options de "mise en surbrillance des variables et des champs" est choisie dans la page Options.
  • Surlignage de la ligne d'exécution dans le débogueur : Couleur de surlignage de la ligne en cours d'exécution dans le débogueur, lorsque l'option "Mettre en surbrillance la ligne en cours d'exécution" est cochée dans la page Options.
  • Bordure de la ligne d'exécution dans le débogueur : Couleur du cadre entourant la ligne en cours d'exécution dans le débogueur, lorsque l'option "Mettre en surbrillance la ligne en cours d'exécution" est cochée dans la page Options.



Voir aussi  

Ecrire une méthode

 
PROPRIÉTÉS 

Produit : 4D
Thème : Préférences
Nom intl. : Methods Page

 
PAGE CONTENTS 
 
HISTORIQUE 

Modifié : 4D v16
Modifié : 4D v17 R2

 
MOTS-CLÉS 

Débogueur

 
UTILISATION DE L'ARTICLE

4D - Mode Développement ( 4D v19)