Vous êtes sur le site Web historique de la documentation de 4D. Les documentations sont progressivement déplacées vers developer.4d.com

Accueil

 
4D v20 R7
Débogage depuis des machines distantes

Débogage depuis des machines distantes  


 

Aperçu  

Lorsqu'une base de données 4D est en cours d'exécution sur 4D Server, vous pouvez déboguer le code 4D exécuté sur le serveur à partir d'une application 4D Developer distante. Il vous suffit de connecter le débogueur à une machine distante spécifique, et l'exécution du code peut être gérée dans le débogueur directement sur la machine distante.

Sur une machine distante, le débogueur affiche une icône de serveur spécifique et une couleur d'arrière-plan bleue pour indiquer que le code de débogage:

  

Cette fonctionnalité est particulièrement utile lorsque 4D Server fonctionne en mode headless (voir Interface ligne de commande), ou lorsque l'accès à la machine serveur n'est pas simple.

Note de compatibilité : Cette fonctionnalité n'est disponible que dans les projets d'application.

 

Un seul débogueur peut déboguer une application 4D Server à un moment donné - il est nommé débogueur attaché. Le débogueur attaché peut être :

  • le débogueur local de 4D Server (par défaut) - si le serveur n'est pas exécuté en mode headless.
  • le débogueur d'un 4D distant - si la session distante a accès au mode Développement.

Le débogueur attaché est appelé à chaque fois qu'un 4D Server rencontre un point d'arrêt ou une commande TRACE ou une commande interceptée ou une erreur.

A noter que les messages d'erreur sont envoyés à la machine de débogage attachée. Cela signifie que, dans le cas d'un débogueur distant, les messages d'erreur du serveur sont affichés sur le 4D distant.

Notes :

  • Le code exécuté dans  On Server Startup Database Method ne peut pas être débogué à distance. Il ne peut être débogué que côté serveur.
  • Si aucun débogueur n'est attaché, le code en cours d'exécution n'est pas arrêté par les commandes de débogage.
  • Il existe certaines limitations dans le débogueur distant par rapport à un débogueur local (voir Débogueur).

Par défaut, le débogueur n'est pas associé à un 4D distant :

  • Si 4D Server n'est pas exécuté en mode headless, le débogueur est associé au serveur.
  • Si 4D Server est exécuté en mode headless, aucun débogueur n'est associé.

Vous pouvez associer le débogueur à n'importe quel 4D distant autorisé à se connecter à l'application 4D Server.

Note : La session utilisateur 4D distante doit avoir accès à l'environnement de Développement de la base de données.

Pour associer le débogueur à un 4D distant :

1. Dans la barre de menu de 4D Server, sélectionnez Détacher le débogueur dans le menu Edition, afin que le débogueur devienne disponible pour les machines distantes.
- Cette étape est inutile si le 4D Server est exécuté en mode headless,
- Vous pouvez réassocier le débogueur au serveur en sélectionnant Attacher le débogueur dans le menu Edition (s'il n'est pas associé à un 4D distant, voir [#title id="10008" anchor="5007020" width="400px"/])..

2. Dans un 4D distant connecté au serveur, sélectionnez Attacher le débogueur distant dans le menu Exécution:

Si la pièce jointe est acceptée (voir Requêtes d'attachement rejetées), la commande de menu devient Détacher le débogueur distant.

Le débogueur est alors associé au 4D distant :

  • jusqu'à la fin de la session utilisateur, ou
  • jusqu'à ce que l'utilisateur sélectionne Détacher le débogueur distant.

4D vous permet d'associer automatiquement le débogueur à un 4D distant ou au serveur au démarrage :

  • Sur le serveur (s'il n'est pas en mode headless), cette option est nommée Attacher le débogueur au lancement. Lorsqu'il est lancé, le serveur attache automatiquement le débogueur (par défaut) :

    Menu Edition de 4D Server

Attention : Si cette option est sélectionnée pour un serveur qui est ensuite lancé en mode headless, il ne sera pas possible d'utiliser le débogueur sur ce serveur.

  • Sur un 4D distant, cette option s'appelle Attacher le débogueur distant au lancement. Lorsque cette option est sélectionnée, le 4D distant essaiera automatiquement d'attacher le débogueur distant à chaque connexion suivante à la même base de données 4D Server. Si l'association est acceptée (voir Requêtes d'attachement rejetées)), le débogueur distant est automatiquement attaché à l'application 4D distante (l'option Détacher le débogueur distant est affichée) :

    Menu Exécuter de 4D Developer (distant)

  Ce paramètre par base de données est stocké localement dans le fichier .4DPreferences.

Si le débogueur est déjà attaché à un 4D distant ou à 4D Server (par défaut), aucune autre machine ne peut s'associer au débogueur.

Si une machine tente de s'associer au débogueur alors qu'il est déjà attaché, l'association est rejetée et la boîte de dialogue suivante s'affiche :


 

Attacher le débogueur dans ce cas nécessite :

  • Que le débogueur attaché soit détaché du 4D distant à l'aide de la commande de menu Détacher le débogueur distant ou du serveur à l'aide de la commande Détacher le débogueur, ou
  • Que la session 4D distante attachée soit fermée.

 
PROPRIÉTÉS 

Produit : 4D
Thème : Utilisation d'un 4D distant

 
PAGE CONTENTS 
 
HISTORIQUE 

Créé : 4D v18 R5

 
UTILISATION DE L'ARTICLE

4D Server - Référence ( 4D v20 R7)