Sous Windows, 4D Server peut être lancé comme un Service.
Une application 4D Server enregistrée comme service est automatiquement lancée au démarrage de la machine avec la base courante, avant même l’ouverture d’une session utilisateur. Elle n'est pas fermée lorsque l'utilisateur quitte sa session.
Ce fonctionnement permet de garantir la disponibilité d’une base 4D Server, même en cas d’incident nécessitant le redémarrage de la machine. La maintenance peut être effectuée à distance.
Notes :
- Sur une application 4D Server enregistrée comme service, le mode headless est implicite (application exécutée sans interface, voir Interface ligne de commande).
- Pour plus d'informations sur les mécanismes de gestion des Services, reportez-vous à la documentation de Windows.
Pour enregistrer la base de données 4D Server comme un Service, sélectionnez la commande Enregistrer la base courante comme Service dans le menu Fichier de 4D Server. Au prochain démarrage de la machine, 4D Server sera automatiquement lancé et la base courante ouverte. Vous pouvez enregistrer autant de bases de données que vous le souhaitez (mais une seule instance par base).
Note : Sous Windows, il est possible que cette commande soit grisée pour cause de restriction d'accès aux fonctions de gestion des services. Pour pouvoir utiliser cette commande, vous devez alors lancer 4D Server avec un niveau administrateur (pour cela, effectuez un clic droit sur l'icône de l'application et choisissez la commande Exécuter en tant qu'administrateur dans le menu contextuel).
Important : Lorsque enregistré comme service, 4D Server est configuré par défaut pour utiliser le "Compte système local". Vous devez changer ce compte et sélectionner un compte utilisateur valide disposant des droits d'accès et des paramètres requis pour utiliser votre application. En particulier, si vous souhaitez effectuer des impressions, vous devez ouvrir la session avec un compte d'utilisateur disposant de paramètres d'impression par défaut. Le même problème se pose si vous souhaitez accéder à des volumes réseau. Pour changer de compte d'utilisateur, allez dans Panneau de configuration > Système et sécurité > Outils d'administration > Services. Dans la liste des Services, effectuez un clic droit sur 4D Server, choisissez l'option Propriétés, onglet Connexion et définissez le compte sous lequel le service doit s'exécuter (paramétrage utilisé au lancement suivant).
Si vous souhaitez désenregistrer votre base de données courante, sélectionnez Désenregistrer la base courante à partir du menu Fichier de 4D Server. Cette commande est grisée si la base n’est pas enregistrée comme service.
Si vous souhaitez désenregistrer toutes les bases de 4D Server à la fois, sélectionnez Désenregistrer tous les services serveur à partir du menu Fichier de 4D Server. Cette commande est grisée si aucun service 4D Server n’est actif.
Vous ne pouvez pas désenregistrer 4D Server à partir du menu de 4D Server si l'application a été lancée comme un service au démarrage car les trois commandes de menu sont désactivées. Il faut que vous passiez par le panneau de configuration des Services pour arrêter le services du serveur.