La commande OBJET LIRE TAILLE SOUS FORMULAIRE retourne la largeur et la hauteur (en pixels) d’un objet sous-formulaire "courant", affiché dans le formulaire parent.
Cette commande doit être appelée depuis la méthode d’un formulaire utilisé en sous-formulaire et affiché dans un objet sous-formulaire. Elle retourne la largeur et la hauteur de l’objet contenant le sous-formulaire.
Cette commande est utile par exemple dans le cas où des objets du sous-formulaire doivent être dimensionnés en fonction des caractéristiques de l’objet sous-formulaire lui-même. Dans l’événement formulaire Sur chargement, le sous-formulaire peut appeler cette commande pour calculer la place dont il dispose afin d’afficher son contenu.
L'événement Sur redimensionnement est généré dans la méthode formulaire du sous-formulaire si l'objet sous-formulaire est redimensionné dans l'objet formulaire parent (par exemple si l'objet sous-formulaire possède une propriété d'agrandissement horizontal/vertical et si le formulaire parent est redimensionné).
- Si la commande est appelée depuis un formulaire qui n’est pas en cours d’utilisation en tant que sous-formulaire, elle retourne la taille courante de la fenêtre du formulaire.
- Si la commande est appelée en-dehors du contexte de l’affichage l’écran (par exemple lors de l’impression du formulaire), elle retourne 0 dans largeur et hauteur.