4D possède son propre langage de programmation. Ce langage intégré, qui comprend plus de 1000 commandes, fait de 4D un outil de développement très puissant.
Le langage de 4D peut être utilisé pour de multiples types de tâches, de la réalisation de calculs simples à la création d’interfaces utilisateur personnalisées complexes. Par l’intermédiaire des routines du langage, vous pourrez par exemple :
- Accéder par programmation à tous les éditeurs de gestion des enregistrements (tris, recherches...),
- Créer et imprimer des états et des étiquettes complexes avec les données de la base,
- Communiquer avec d’autres systèmes d’information,
- Gérer des documents,
- Importer et exporter des données entre des bases 4D et d’autres applications,
- Incorporer des procédures écrites dans d’autres langages que celui de 4D.
La flexibilité et la puissance du langage de 4D en font l’outil idéal pour toute une gamme de fonctions de gestion de l’information. Les utilisateurs novices peuvent rapidement effectuer des calculs. Les utilisateurs expérimentés peuvent personnaliser leurs bases sans devoir connaître la programmation. Les développeurs plus expérimentés peuvent utiliser la puissance du langage de 4D pour ajouter à leurs bases de données des fonctions sophistiquées, allant jusqu'au transfert de fichiers et aux communications. Les développeurs maîtrisant la programmation dans d’autres langages peuvent ajouter leurs propres routines au langage de 4D.
Le langage de programmation de 4D s’enrichit lorsqu’un plug-in est installé dans l’application. Chaque plug-in comporte en effet des commandes spécifiques, permettant de gérer les fonctions qu’il accomplit.
Ce manuel décrit ls commandes et constantes du langage "classique" de 4D.
Pour une présentation générale des concepts et fondamentaux du langage 4D, veuillez consulter la section Concepts du langage 4D sur le site developer.4d.com, dans laquelle vous trouverez toutes les informations sur l'utilisation du langage 4D.
A compter de 4D v15, l'éditeur de méthodes de 4D utilise par défaut le mode international "Anglais-US", quelle que soit la langue de l'application 4D ou les paramètres système locaux. Cette fonctionnalité rend le code indépendant de toute variation régionale susceptible de perturber son interprétation lorsque différentes versions de l'application 4D sont utilisées (formats de date par exemple) ; en outre, dans la version française de 4D, les commandes et les constantes sont exprimées en "anglais-US".
Ce paramétrage par défaut apporte plusieurs bénéfices aux développeurs 4D :
- Il facilite le partage du code entre les développeurs, quels que soient leur pays, paramètres régionaux, ou version de 4D. Une méthode 4D peut être échangée par simple copier/coller ou enregistrée dans un fichier texte, sans aucun problème de compatibilité.
- Il rend également les méthodes 4D compatibles avec l'utilisation d'outils de contrôle des sources, qui requièrent souvent que les exports soient indépendants des paramètres régionaux ou des langues.
Ce paramétrage peut être désactivé via l'option "Utiliser langage français et paramètres régionaux système" de la boîte de dialogue des Préférences de 4D (cf. Liste existante).
Le mode de langage utilisé influence la façon d'écrire des méthodes. Cela concerne le code en mode développement ainsi que les formules saisies dans les applications finales. Dans le mode par défaut (Anglais-US), les règles suivantes s'appliquent :
- le séparateur décimal pour les nombres réels est le point (".") dans toutes les versions (et non la virgule (",") comme c'est l'usage en français par exemple).
- les constantes de type date doivent utiliser le format ISO (!YYYY-MM-DD!) dans toutes les versions.
- les noms des commandes et des constantes sont en anglais (cette modification ne concerne que la version française de 4D car le langage est déjà en anglais dans toutes les autres langues de 4D).
Note : L'éditeur de méthodes inclut des mécanismes spécifiques permettant de corriger automatiquement les saisies incorrectes si nécessaire.
Le tableau suivant illustre les différences de code entre 4D v15 (ou suivantes) et les versions précédentes :
| Exemples de code dans les méthodes ou formules |
4D v15 et suivantes (Mode par défaut, toutes langues) | a:=12.50 |
| b:=!2013-12-31! |
| Current date |
4D v14 ou 4D v15 (préférence cochée, version US par exemple) | a:=12.50 |
| b:=!12/31/2013! |
| Current date |
4D v14 ou 4D v15 (préférence cochée, version française) | a:=12,50 |
| b:=!31/12/2013! |
| Date du jour |
Note : Lorsque la préférence est cochée, les formats de date et de réel sont basés sur les paramètres système.
Dans ce manuel, diverses conventions d’écriture sont employées :
- à l'instar de l'éditeur de méthodes de 4D, les commandes sont écrites en majuscules et en caractères spéciaux : FERMER DOCUMENT. Les fonctions (commandes renvoyant une valeur) ont une lettre initiale en majuscule et sont écrites en minuscule : Remplacer caracteres.
- Dans la syntaxe des commandes, les caractères { } (accolades) indiquent des paramètres facultatifs. Par exemple, SIECLE PAR DEFAUT (siècle{; anPivot}) signifie que le paramètre anPivot peut être omis lors de l'appel de la commande.
- Dans la syntaxe des commandes, le caractère | indique une alternative. Par exemple, Table (numTable | unPtr) indique que cette fonction accepte soit un numéro de table soit un pointeur comme paramètre.
- Dans certains exemples de cette documentation, une ligne de code peut se prolonger sur une plusieurs lignes, par manque de place. Toutefois, tapez ces exemples sans appuyer sur la touche Retour chariot, en une seule ligne de code.