Les options de cette page permettent d'activer et de contrôler les accès REST à la base 4D.
REST permet aux applications externes d'accéder directement aux données de votre base, par exemple via la fonctionnalité Open datastore.
Note :
- sur 4D Server, l'ouverture d'une session REST nécessite qu'une licence 4D client soit disponible.
- sur 4D monoposte, vous pouvez saisir les trois sessions REST à des fins de test.
Pour des raisons de sécurité, par défaut 4D ne répond pas aux requêtes REST. Si vous souhaitez utiliser cette fonctionnalité, vous devez cocher l'option Activer le service REST afin que les requêtes provenant de REST soient traitées.
Note : Les services REST utilisent le serveur HTTP de 4D. Par conséquent, assurez-vous que le serveur Web de 4D est démarré.
Le message d’alerte "Attention, vérifier les droits d’accès" s’affiche lorsque vous cochez cette option afin d’attirer votre attention sur le fait que lorsque les services REST sont activés, par défaut l’accès aux objets de la base est libre tant que les accès REST n’ont pas été paramétrés.
Cette option vous permet de désigner un groupe d’utilisateurs 4D qui sera seul autorisé à établir la connexion à la base 4D à l'aide des requêtes REST.
Par défaut, le menu affiche <N’importe qui>, ce qui signifie que les accès REST sont ouverts à tous les utilisateurs.
Une fois que vous avez désigné un groupe, seul un compte d’utilisateur 4D appartenant à ce groupe pourra être utilisé pour accéder à 4D via une requête REST -- en particulier, pour ouvrir une session à l'aide de la commande Open datastore. Si un compte n’appartenant pas à ce groupe est utilisé, 4D retourne une erreur d’authentification à l’expéditeur de la requête.
A noter que pour que ce paramétrage soit effectif, la On REST Authentication database method ne doit pas être définie. Si elle existe, 4D ignore des paramétrages d’accès définis dans les Propriétés de la base.
Attention : Etant donné que les requêtes REST nécessitent une session et une licence valide, il est recommandé de filtrer les requêtes soit en assignant un groupe utilisateur 4D à l'accès REST soit en utilisant la On REST Authentication database method. Sinon, le serveur créera une session pour chaque requête REST entrante (y compris $info) et prendra une licence. Lorsqu'une requête REST entrante est associée à une session utilisateur existante (créée via une authentification antérieure), 4D réutilisera la même session.