Vous êtes sur le site Web historique de la documentation de 4D. Les documentations sont progressivement déplacées vers developer.4d.com

Accueil

 
4D v19
Utiliser des propriétés utilisateur

Utiliser des propriétés utilisateur  


 

 

Vous pouvez générer un fichier externe contenant des propriétés personnalisées. Lorsque la fonctionnalité est activée, les propriétés définies contenues dans le fichier externe (appelées "propriétés utilisateur") sont utilisées à la place des propriétés stockées dans le fichier de structure de la base (appelées "propriétés structure").

Ce principe permet notamment de conserver des paramétrages personnalisés entre deux mises à jour d’une application 4D, ou encore de pouvoir gérer différents paramétrages pour une même application 4D déployée sur plusieurs sites. Il rend également possible de gérer par programmation des fichiers de propriétés via le XML.

4D peut générer et utiliser deux sortes de propriétés utilisateur :

  • Propriétés utilisateur (standard)
    Ces Propriétés utilisateur seront utilisées à la place des Propriétés structure pour tous les fichiers de données ouverts avec l'application.
  • Propriétés utilisateur pour fichier de données
    Ces propriétés utilisateur peuvent être définies spécifiquement pour chaque fichier de données utilisés par l'application, en configurant par exemple le numéro de port ou le cache du serveur.
    Avec cette option, vous pouvez aisément déployer et mettre à jour plusieurs copies de la même application avec plusieurs fichiers de données, chacun contenant différents paramétrages. Considérons par exemple la configuration suivante, où une application est dupliquée et chaque copie utilise en paramétrage un numéro de port différent. Si ce paramétrage utilisateur est lié au fichier de données, vous pourrez mettre à jour l'application sans avoir besoin de changer manuellement le numéro de port :

Pour pouvoir utiliser la fonctionnalité d’externalisation des propriétés utilisateur, vous devez cocher l’option Autoriser les propriétés utilisateur dans un fichier externe, présente dans la Page Sécurité des Propriétés de la base.

Lorsque cette option est cochée, les propriétés de la base sont disponibles via trois boîtes de dialogue : Propriétés structure, Propriétés utilisateur et Propriétés utilisateur pour fichier de données. Ces boîtes de dialogue sont accessibles via le menu Développement/Propriétés de la base> ou le bouton Propriétés de la barre d’outils :

Note : Lorsque le fichier de données est situé au même niveau que le fichier de structure (configuration par défaut lorsque vous créez une base), la commande Propriétés utilisateur pour fichier de données... n'est pas proposée.

Lorsque le mode externe est actif, les propriétés de la base sont accessibles via trois boîtes de dialogue : "Propriétés structure", "Propriétés utilisateur" et "Propriétés utilisateur pour fichier de données".

La boîte de dialogue des "Propriétés structure" est identique à celle des Propriétés de la base en mode standard, elle donne accès à toutes les propriétés. Les boîtes de dialogue des "Propriétés utilisateur" et "Propriétés utilisateur pour fichier de données" contiennent une sélection de propriétés pertinentes qu’il est possible d’externaliser :

Le tableau ci-dessous liste les pages de propriétés que l'on trouve dans les "Propriétés utilisateur" et les "Propriétés utilisateur pour fichier de données" et décrit les principales différences par rapport aux propriétés structure :

Page des Propriétés structurePage des Propriétés utilisateurPage des Propriétés utilisateur pour fichier de données
Page GénéralN/AN/A
Page InterfaceIdentique aux Propriétés structureIdentique aux Propriétés structure
Page CompilateurN/AN/A
Page Base de données/Stockage des donnéesN/AN/A
Page Base de données/MémoireIdentique aux Propriétés structureIdentique aux Propriétés structure
Page DéplacementN/AN/A
Page Sauvegarde/PériodicitéN/AN/A
Page Sauvegarde/ConfigurationN/AN/A
Page Sauvegarde/Sauvegarde et restitutionN/AN/A
Page Client-Serveur/Options réseauIdentique aux Propriétés structureIdentique aux Propriétés structure
Page Client-Serveur/Configuration IPIdentique aux Propriétés structureIdentique aux Propriétés structure
Identique aux Propriétés structureIdentique aux Propriétés structure
Page Web/ConfigurationIdentique aux Propriétés structureIdentique aux Propriétés structure
Page Web/Options (I)Identique aux Propriétés structureIdentique aux Propriétés structure
Page Web/Options (II)Identique aux Propriétés structureIdentique aux Propriétés structure
Page Web/Journal (format)Identique aux Propriétés structureIdentique aux Propriétés structure
Page Web/Journal (périodicité)Identique aux Propriétés structureIdentique aux Propriétés structure
Page Web/Web servicesOption de préfixage des méthodes non disponibleOption de préfixage des méthodes non disponible
Page SQLIdentique aux Propriétés structureIdentique aux Propriétés structure
Page PHPIdentique aux Propriétés structureIdentique aux Propriétés structure
Page SécuritéN/AN/A
Page CompatibilitéN/AN/A

Lorsque vous éditez les Propriétés dans cette boîte de dialogue, elles sont automatiquement stockées dans le fichier settings.4DSettings correspondant (voir ci-dessous).

Certaines propriétés utilisateur sont aussi disponibles via la commande SET DATABASE PARAMETER. Pour les propriétés utilisateur, l'option "Conservé entre deux sessions" est fixée à "Oui".

Lorsque la fonctionnalité "Propriétés utilisateur" est activée, les propriétés utilisateur éditées avec la commande SET DATABASE PARAMETER sont automatiquement stockées dans le fichier des "Propriétés utilisateur pour fichier de données".

Note : Table sequence number est une exception. Cette option est toujours stockée dans le fichier de données lui-même.

Lorsque vous cochez l'option Autoriser les propriétés utilisateur dans un fichier externe dans les Propriétés de la base, des fichiers de propriétés utilisateur sont automatiquement créés. Leur emplacement dépend du type de propriétés utilisateur défini.

Le fichier de propriétés utilisateur "générique" est automatiquement créé dans un dossier [Settings] à l’emplacement suivant :

<DossierBase>/Settings/settings.4DSettings

... où <DossierBase> est le nom du dossier contenant le fichier de structure de la base.

Note : Dans les applications fusionnées, le fichier de propriétés utilisateur générique est placé aux endroits suivants :

  • en version monoposte : <DossierBase>/Database/Settings/settings.4DSettings
  • en version client-serveur : <DossierBase>/Server Database/Settings/settings.4DSettings

Le fichier des propriétés utilisateur lié au fichier de données est automatiquement créé dans un dossier [Settings] à l'emplacement suivant :

<DossierDonnées>/Settings/settings.4DSettings

... où <DossierDonnées> est le nom du dossier contenant le fichier de données courant de l'application.

Note : Lorsque le fichier de données est situé au même niveau que le fichier de structure (emplacement par défaut à la création d'une base de données), les propriétés utilisateur "génériques" et celles associées au fichier de données partagent le même emplacement et le même fichier .4DSettings. Par conséquent, dans ce contexte la commande de menu Propriétés utilisateur pour fichier de données... n'est pas proposée.

 

Les fichiers de propriétés utilisateur, au format XML, peuvent être lus et modifiés à l’aide des commandes XML intégrées de 4D ou via un éditeur XML. Ce principe permet de gérer des propriétés par programmation, notamment dans le contexte d’applications compilées et fusionnées avec 4D Volume Desktop. A noter que si vous modifiez ces fichiers par programmation, les modifications ne seront prises en compte qu’à la réouverture de la base.

Les propriétés de la base peuvent être définies et stockées à trois niveaux. Chaque propriété définie à un niveau "écrase" la même propriété définie au niveau précédent, le cas échéant : 

Niveau de prioritéNomEmplacementCommentaires
3 (le plus bas)Propriétés structure (ou Propriétés de la base lorsque la fonctionnalité "Propriétés utilisateurs" n'est pas activée)fichier settings.4DSettings dans le dossier Settings (base projet) ou dans le dossier Settings au même niveau que le fichier de structure (base binaire)Emplacement unique lorsque les propriétés utilisateur ne sont pas activées. S'appliquent à toutes les copies de l'application. 
2Propriétés utilisateur genériques (tous fichiers de données)Fichier settings.4DSettings dans le dossier Settings situé au même niveau que le dossier Project (base projet) ou que le fichier de structure (base binaire)Ecrasent les propriétés structure. Stockées avec le package de l'application.
1 (le plus haut)Propriétés utilisateur du fichier de données courantFichier settings.4DSettings dans le dossier Settings situé au même niveau que le fichier de donnéesEcrasent les propriétés structure et les propriétés utilisateur génériques. Appliquées uniquement lorsque le fichier de données lié est utilisé avec l'application.

N'oubliez pas que les fichiers propriétés utilisateurs peuvent contenir uniquement un sous-ensemble de propriétés utilisateur, tandis que le fichier structure contient toutes les propriétés personnalisées, incluant les paramétrages de bas niveau.

 
PROPRIÉTÉS 

Produit : 4D
Thème : Propriétés de la base

 
PAGE CONTENTS 
 
HISTORIQUE 

Modifié : 4D v16

 
UTILISATION DE L'ARTICLE

4D - Mode Développement ( 4D v19)