Vous êtes sur le site Web historique de la documentation de 4D. Les documentations sont progressivement déplacées vers developer.4d.com

Accueil

 
4D v20 R7
Installer des plugins ou des composants

Installer des plugins ou des composants  


 

Aperçu  

Les plug-ins et les composants apportent des fonctionnalités supplémentaires au sein de vos applications.

  • Les plug-ins sont des programmes externes, donnant accès aux fonctionnalités les plus diverses. Par exemple, le plug-in 4D ODBC Pro apporte des fonctions qui permettent à 4D de communiquer avec une base ODBC. Certains plug-ins sont fournis gratuitement, d’autres peuvent nécessiter l’acquisition d’une licence spécifique. Les plug-ins peuvent être développés par 4D SAS ou des sociétés tierces.
    Pour plus d'informations sur le développement et la diffusion des plug-ins, veuillez vous reporter au dépôt 4D Plug-in SDK sur GitHub.
  • Les composants sont des programmes autonomes développés avec 4D, proposant des fonctionnalités supplémentaires de haut niveau. Par exemple, le composant 4D SVG étend les capacités standard de 4D en matière de manipulation du SVG.
    Pour plus d’informations sur le développement et la diffusion de composants, reportez-vous au chapitre Développer et installer des composants 4D.

Pour pouvoir utiliser les plug-ins et les composants au sein de vos bases de données, vous devez les installer aux emplacements adéquats.

L’installation des plug-ins et composants dans l’environnement 4D s’effectue par simple copie des fichiers des plug-ins ou des composants dans des dossiers appropriés :

  • Les plug-ins doivent être copiés dans un dossier nommé PlugIns.
  • Les composants doivent être copiés dans un dossier nommé Components

Ces dossiers doivent être placés : 

Note : Vous pouvez utiliser des alias (macOS) ou des raccourcis (Windows) pour les composants du dossier Components.

Les plug-ins et les composants sont chargés par 4D lors du lancement de l’application. Vous devez donc quitter votre application 4D avant de les installer. Si l’utilisation d'un plug-in nécessite une licence spécifique, le plug-in est chargé mais n’est pas actif.

Lorsque vous générez une application fusionnée avec 4D Volume Desktop, les plug-ins et les composants sont automatiquement copiés dans l'emplacement approprié dans les dossiers résultants.

 
PROPRIÉTÉS 

Produit : 4D
Thème : Gestion des fichiers 4D

 
PAGE CONTENTS 
 
HISTORIQUE 

 
UTILISATION DE L'ARTICLE

4D - Mode Développement ( 4D v20 R7)