Vous êtes sur le site Web historique de la documentation de 4D. Les documentations sont progressivement déplacées vers developer.4d.com

Accueil

 
4D v19
Références des cellules

Références des cellules  


 

 

Les formules se réfèrent souvent à d'autres cellules au moyen d'adresses de cellules. Vous pouvez copier ces formules dans d'autres cellules. Lorsque vous copiez ou déplacez ces cellules vers de nouveaux emplacements, chaque adresse de cellule dans cette formule change ou reste la même en fonction de la façon dont elle est tapée. Une référence qui change est appelée une référence relative et se réfère à une cellule distante à gauche / à droite et au-dessus / en-dessous de la cellule avec la formule. Une référence qui pointe toujours vers une cellule particulière s'appelle une référence absolue.

Par exemple, la formule suivante, saisie dans la cellule C8, ajoute les valeurs des deux cellules au-dessus et affiche le résultat :

= C6 + C7

Cette formule se réfère aux cellules C6 et C7. Autrement dit, 4D View Pro récupère les valeurs dans les cellules indiquées et les utilise dans la formule.

Vous pouvez également créer une référence mixte qui pointe toujours vers une ligne ou une colonne fixe.

Si vous utilisez uniquement les coordonnées, par exemple, C5, 4D View Pro interprète la référence comme relative. Vous pouvez rendre la référence absolue en mettant un signe dollar devant la lettre ou le nombre, comme dans $C$5.

Vous pouvez mélanger des références absolues et relatives en insérant un signe dollar devant la lettre ou le numéro seul, par exemple, $C5 ou C$5. Une référence mixte vous permet de spécifier la ligne ou la colonne comme absolue, tout en permettant à l'autre partie de l'adresse d'être en référence relative.

Un moyen pratique, rapide et précis de spécifier une référence absolue est de nommer la cellule et d'utiliser ce nom à la place de l'adresse de la cellule. Une référence à une cellule nommée est toujours absolue. Vous pouvez créer ou modifier des cellules nommées ou des plages de cellules nommées à l'aide de la commande VP ADD RANGE NAME.

Le tableau ci-dessous montre l'effet des différentes notations :

ExempleType de référenceDescription
C5RelativeRéférence à l'emplacement relatif de la cellule C5, en fonction de l'emplacement de la cellule dans laquelle la référence est utilisée la première fois.
$C$5AbsolueLa référence est absolue. Elle va toujours se référer à la cellule C5, peu importe où elle est utilisée.
$C5MixteLa référence se fait toujours à la colonne C, mais la référence à la ligne est relative à l'emplacement de la cellule où la référence est utilisée la première fois.
C$5MixteLa référence se fait toujours à la ligne 5, mais la référence à la colonne est relative à l'emplacement de la cellule où la référence est utilisée la première fois.
Nom de celluleAbsolueLa référence est absolue. Elle va toujours se référer à la cellule nommée, peu importe où la référence est utilisée.



Voir aussi  

VP ADD FORMULA NAME

 
PROPRIÉTÉS 

Produit : 4D
Thème : Formules 4D View Pro

 
PAGE CONTENTS 
 
HISTORIQUE 

 
UTILISATION DE L'ARTICLE

4D View Pro ( 4D v19)